L'École de formation Ataraxia

Le mot « ataraxia » origine des philosophes grecs et servait à désigner la tranquillité de l’âme, l’absence de trouble, la quiétude de l’esprit et la sérénité. Il existe aussi en français sous le vocable d’ataraxie et tend à définir le même sentiment de plénitude, de « calme de l’esprit ». N’est-ce pas là l’état dans lequel une personne se retrouve après avoir fait de l’activité physique? Une forme de paix intérieure transitoire durant laquelle soucis, préoccupations et stress semblent toujours insignifiants.

Fondée en 2001 par Alexandre Paré, l’École de formation Ataraxia se spécialise dans la formation de base et la formation continue pour les entraîneurs privés en conditionnement physique. L’École est reconnue pour la qualité de ses cours basés sur les notions fondamentales en entraînement privé.

Les enseignements sont à la fois théoriques, pratiques, fondamentaux et appliqués. L’accent est mis sur l’établissement de liens entre les connaissances scientifiques et leur mise en pratique en entraînement.

Les formateurs kinésiologues sont sélectionnés par Alexandre Paré, lui-même, pour leur expertise en conditionnement physique et leurs habilités en pédagogie. De plus, le contenu est régulièrement mis à jour afin que les participants bénéficient des dernières recherches scientifiques et tendances dans le domaine.

Une expertise digne de confiance

L'École Ataraxia existe depuis 2001 et a été fondée par Alexandre Paré, kinésiologue possédant une maîtrise en physiologie de l'exercice et certifié de la NSCA.

À ce jour, plus de 7 000 entraîneurs privés ont été formés par Ataraxia.
97 % des étudiants sont satisfaits du contenu de la formation.*
Plus de 90 % des participants réfèrent sans hésitation la formation CPEP-1 à leur entourage.*


* Selon un sondage réalisé en 2014 auprès de nos anciens étudiants certifiés depuis 2010.

Notre philosophie

PARCE QUE L'ENTRAÎNEUR DÉPASSE LES MACHINES.

Un bon entraîneur s’affranchit des recettes d’entraînement préfabriquées et machinalement appliquées. Il laisse place au questionnement et au raisonnement. Il comprend les concepts scientifiques qui régissent ses programmes d’entraînement. Il fait preuve de créativité et cherche constamment à maximiser les résultats de ses clients, tout en s’adaptant à leurs besoins et en assurant leur sécurité.

Chez Ataraxia, nous préconisons une approche scientifique et réfléchie du conditionnement physique. Nous enseignons les connaissances fondamentales en entraînement privé de manière à fournir un solide coffre à outils aux futurs entraîneurs. Nos étudiants comprennent les fondements de l’entraînement et sont ainsi mieux pourvus pour s’ajuster aux besoins spécifiques de chacun des clients. Nous cultivons l’autonomie et encourageons la prise de décision « intelligente » et adaptée en matière d’entraînement privé.