Foire aux questions

Foire aux questions

L’équipe d'Ataraxia est là pour vous aider. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, contactez-nous!

Pourquoi choisir la certification CPEP-1 d'Ataraxia?

Il existe plusieurs avantages à choisir la certification CPEP-1 d'Ataraxia.

D'abord, parmi toutes les formations offertes au Québec pour devenir entraîneur privé, la certification CPEP-1 est celle dont le contenu est le plus complet, scientifique et appliqué avant le niveau universitaire. Il est à noter que le nombre d'heures limité de la formation ne permet pas de couvrir la pluralité des champs d'expertise vus au baccalauréat en kinésiologie et n'a donc aucune équivalence avec le diplôme universitaire. Pour connaître la différence entre l'entraîneur privé certifié CPEP et le kinésiologue, consulter la section « Quelle est la différence en l'entraîneur privé certifié CPEP et le kinésiologue? ». 

Voici 5 bonnes raisons de choisir la formation en entraînement privé CPEP-1 d'Ataraxia :

Il s'agit de la certification en entraînement privé au Québec dont le contenu se rapproche le plus du standard universitaire. En effet, les connaissances enseignées se basent sur des recherches scientifiques et sur les meilleures pratiques, ce qui permet aux futurs entraîneurs de développer leur esprit critique, d'agir de manière professionnelle et de mieux ajuster leur prescription d'exercices.

  1. Le contenu est très complet et appliqué. Toutes les notions essentielles qu'un entraîneur privé se doit de maîtriser sont abordées. Le contenu est mis à jour selon les dernières données probantes. Et les sujets actuels et populaires en entraînement (ex. : foam roller, kettlebell, étirements PNF, etc.) sont inclus dans la formation CPEP-1.
  2. Les formateurs sont sélectionnés par Alexandre Paré pour leur expertise universitaire, leur expérience pratique et leur talent de pédagogue.
  3. Certains exercices pratiques sont uniques à Ataraxia. Et des concepts de counseling, de prise en charge, de savoir-être et de professionnalisme (dont certains sont uniques à Ataraxia) sont inspirés par les meilleures pratiques professionnelles. 
  4. La solide expertise d’Alexandre Paré, président-fondateur d’Ataraxia, se reflète dans la qualité des formations. Il a développé chacun des contenus et s’assure de leur qualité en tout temps. L'École existe depuis 2001 et plus de 7000 entraîneurs ont été formés.

Cliquez ici pour consulter la biographie d'Alexandre Paré.

Est-ce que je peux devenir entraîneur privé avec la certification CPEP-1?

Oui, Ataraxia certifie que les personnes ayant réussi la formation CPEP-1 sont aptes à travailler dans un centre de conditionnement physique, ou de manière individuelle comme travailleur autonome, pour encadrer une clientèle asymptomatique, c'est-à-dire des individus ne présentant pas de pathologies particulières, dans la réalisation de leurs objectifs d’entraînement.

À quels endroits l'entraîneur certifié CPEP-1 d'Ataraxia peut-il travailler?

L'entraîneur certifié CPEP-1 peut travailler à son compte ainsi que dans divers milieux dont des :

  • Chaînes de conditionnement physique regroupant des succursales (ex. : Énergie Cardio).
  • Centres de conditionnement physique indépendants de type traditionnel.

Il est à noter que des instructeurs de groupe suivent également notre formation afin de parfaire leurs connaissances en entraînement et mieux encadrer leurs participants. Mais notre certification ne permet pas de devenir instructeur de groupe.

Comment savoir si le centre de conditionnement physique où j'aimerais travailler reconnaîtra ma certification CPEP-1?

Les Centres Énergie Cardio reconnaissent notre certification et exige le niveau 1 pour travailler. Mais pour ce qui est des autres centres, il s'agit de cas par cas. En effet, il n’existe aucune réglementation au Québec en la matière. L’idéal serait donc de vérifier si le centre de conditionnement pour lequel vous désirez travailler reconnaît notre formation. Nous vous invitons à imprimer notre plan de cours et à le présenter au responsable de l’embauche afin que ce dernier puisse juger de la qualité de notre formation.

Aussi, le président-fondateur, Alexandre Paré, est très bien reconnu dans le monde de l'entraînement au Québec et Canada. Il y a donc de fortes possibilités que le centre de conditionnement physique pour lequel vous aspirez travailler reconnaisse la formation d'Ataraxia.

Les personnes certifiées CPEP-1 trouvent-elles facilement un emploi comme entraîneur privé?

Il est difficile d'évaluer le taux de placement des étudiants d'Ataraxia puisque nous ne faisons pas de recensement présentement. Par contre, depuis nos débuts, nous sommes fiers d'avoir la confiance du plus grand réseau de centres d'entraînement physique au Québec, Énergie Cardio. Tous leurs entraîneurs sont formés chez Ataraxia. De plus, le président-fondateur, Alexandre Paré, est très bien reconnu dans le monde de l'entraînement au Québec et Canada. Fort d'une quinzaine d'années d'expérience comme entraîneur personnel, il a notamment présenté dans de nombreux congrès de conditionnement physique à travers le Canada, a enseigné dans trois universités et a été chroniqueur et consultant en kinésiologie à la télévision (Salut Bonjour!, Tout simplement Clodine, etc.). Il y a donc de fortes possibilités que le centre de conditionnement physique pour lequel vous aspirez travailler reconnaisse la formation d'Ataraxia. Sinon, nous vous invitons à imprimer le plan de cours et à le présenter au propriétaire du centre convoité. Il pourra juger de la qualité des cours d'Ataraxia.

Est-ce que la formation se donne ailleurs qu'à Montréal et Québec?

Actuellement, les formations CPEP se donnent uniquement à Montréal et Québec. Mais pour des besoins particuliers, nos kinésiologues-formateurs peuvent se déplacer afin de vous offrir ces formations dans votre région spécifique. Les coûts peuvent varier en fonction de la distance, des coûts d’hébergement du formateur, des locaux à louer et du nombre de participants présents. Pour de plus amples renseignements, contactez-nous

Que dois-je apporter à mon 1er cours?

Vous pouvez arriver en tenue civile et apporter des vêtements de sport et serviette pour les exercices dans le gym (il y a des vestiaires). Nous vous recommandons d'apporter papier et crayons pour la prise de note ainsi qu'un repas et des collations.

Combien d'étudiants y a-t-il par groupe?

Ataraxia préconise des groupes d'une vingtaine d'étudiants afin d’assurer une accessibilité à votre formateur. Cette façon de procéder permet une meilleure compréhension de la matière et augmente ainsi vos chances de réussite.

Dois-je renouveler ma certification CPEP-1?

Il n'est pas nécessaire de renouveler votre formation CPEP-1. Par contre, pour vous perfectionner et rester à l’affût des nouveautés en entraînement, nous vous encourageons fortement à suivre la certification CPEP-2 et nos formations continues.

Comment se déroulent les séances d'apprentissage? Y-a-t-il plus de théorie ou de pratique?

La certification CPEP-1 est à la fois théorique (60 %) et pratique (40 %). Chaque notion scientifique enseignée est un prélude à une connaissance pratique. Ainsi, l'accent est mis sur l’établissement de liens entre les connaissances scientifiques d’entraînement et leur mise en pratique.

Durant la journée, les étudiants vivent à la fois des séances théoriques et pratiques dont certaines sont uniques à Ataraxia. Entre autres, ils apprennent concrètement leur anatomie et expérimentent diverses séances dans le gym en musculation, en cardiovasculaire, en haltérophilie, en force, etc. Les étudiants sont jumelés en équipe et sont encadrés par le kinésiologue-formateur. Un retour sur les apprentissages est également fait à la fin de chaque période.

Les certifications demandent-elles la préparation d'une présentation durant les cours?

Non, les étudiants ne réalisent pas d'exposés oraux durant les cours. Par contre, à l'examen, vous serez notamment évalué sur la qualité d'exécution de vos mouvements en musculation.

Est-ce que les cours se donnent uniquement les fins de semaine?

Oui, la formation CPEP-1 d’Ataraxia se donne seulement les fins de semaine.

Est-ce que la formation CPEP-1 est déductible d'impôts?

Accréditations et reconnaissances pour fins d’impôt

Les cours de formation délivrés par Ataraxia sont reconnus par Revenu Québec. Les participants pourront par conséquent déduire les frais de scolarité de leurs impôts et possiblement obtenir des crédits d'impôt. Suite aux paiements de vos frais d’inscription, vous recevrez un reçu pour fin de déduction d’impôt.

Au niveau du gouvernement provincial Québécois, Ataraxia est détenteur d’un certificat d’agrément à titre d’établissement d’enseignement reconnu par le ministère du Revenu du Québec, en vertu du sous-paragraphe ii du paragraphe a de l’article 752.0.18.10 de la Loi sur les impôts, les particuliers peuvent ainsi avoir droit à un crédit d’impôt pour les frais de scolarité qu’ils ont payés. Les cours suivis chez Ataraxia le sont en vue d’acquérir ou d’améliorer les connaissances nécessaires à un travail. Les frais de scolarité donnent droit à une déduction fiscale. Pour plus d'information

Pour plus de renseignements, veuillez consulter votre comptable ou spécialiste en fiscalité.

Au niveau du gouvernement fédéral canadien, les formations en conditionnement physique, comme celle d'Ataraxia, ne sont pas déductibles d'impôt. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de l'Agence du revenu du Canada à : http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub...

Est-ce que la formation CPEP-1 est reconnue par l'État?

Non, les certifications en entraînement privé, comme celle d'Ataraxia, sont des formations privées. Et aucune formation en conditionnement physique, autre que la formation universitaire en kinésiologie, n'est reconnue par le gouvernement.