Foire aux questions

Foire aux questions

L’équipe d'Ataraxia est là pour vous aider. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, contactez-nous!

Qu’est-ce qu’un kinésiologue?

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Pour plus d’informations, consultez le site de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) à www.kinesiologue.com/le-kinesiologue

Quelle est la différence entre cette formation et le diplôme universitaire en kinésiologie?

La durée de la formation CPEP-1 (60 h + 30 h d'études) est plus courte que les trois années nécessaires pour cumuler les 90 crédits (4000 heures) obligatoires à l'obtention du grade de kinésiologue. 

Bien que cette formation soit différente du baccalauréat en kinésiologie, permet-elle quand même de travailler avec des personnes en réadaptation physique ou ayant des maladies métaboliques?

La durée limitée de la certification CPEP-1 (60 h + 30 h d'études) ne permet pas d'enseigner toutes les connaissances générales du  baccalauréat en kinésiologie. Ainsi, les entraîneurs CPEP interviennent uniquement auprès d'une clientèle asymptomatique, c'est-à-dire avec des individus ne présentant pas de pathologies particulières. Ils entraînent généralement une clientèle ayant des objectifs de mise en forme, de perte de poids, d'hypertrophie musculaire et d’entraînement cardiovasculaire. Le cheminement universitaire de 3 ans du kinésiologue lui permet, quant à lui, d'encadrer une clientèle plus variée, notamment les personnes en réadaptation physique et ayant des conditions particulières (ex. : désordres métaboliques, problèmes cardiaques, diabètes, etc.) Pour plus d'informations sur la profession de kinésiologue, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération des kinésiologues du Québec.

Aussi, nous reconnaissons l'importance d'agir de manière professionnelle comme entraîneur privé. C'est pourquoi nous enseignons les termes utilisés à l'université. Nous abordons également les aspects fondamentaux et scientifiques en entraînement, comme la biomécanique, la physiologie et l'anatomie, qui sont des préludes aux connaissances pratiques. Tous nos formateurs possèdent une formation universitaire en kinésiologie, ce qui leur permet d'approfondir les concepts et d'optimiser l'apprentissage. Nous nous positionnons comme la certification la plus scientifique avant la formation universitaire en kinésiologie.