Foire aux questions

Foire aux questions

L’équipe d'Ataraxia est là pour vous aider. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, contactez-nous!

Quand et où se tiennent les examens CPEP?

Pour les étudiants de la formation CPEP-1, Montréal, l'examen se tient la majorité du temps au Cégep du Vieux-Montréal, dans la salle multifonctionnelle.

Lieu : Cégep du Vieux-Montréal
255, rue Ontario Est
Montréal (Québec)  H2X 1X6 (coin Sanguinet)
Salle A-401
http://www.cvm.qc.ca/servicesc...

Heure : 9 h à 12 h

La semaine précédant votre examen, vous recevrez un courriel de confirmation avec toutes les informations essentielles. S.v.p., en cas de changement des lieux/locaux, prioriser le courriel envoyé à l'information présentée ci-dessus.

Pour les étudiants de la formation CPEP-1, Québec, l'examen se tient la majorité du temps au Centre Énergie Cardio Lebourgneuf.

Lieu : Énergie Cardio Lebourgneuf
825, boulevard Lebourgneuf, local 301
(Complexe Lebourgneuf)

Heure : 9 h à 12 h
La semaine précédant votre examen, vous recevrez un courriel de confirmation avec toutes les informations essentielles. S.v.p., en cas de changement des lieux/locaux, prioriser le courriel envoyé à l'information présentée ci-dessus.

Pour les étudiants de la formation CPEP-2, Montréal ET Québec, l'examen se tient à l'endroit où vous avez suivi votre formation. Le lieu exact des certifications est communiqué quelques semaines avant le début des cours pour des raisons de logistique. Pour votre information, jusqu'à présent, les formations CPEP-2 se sont données à :

MONTRÉAL - Club LaCité
3575, avenue du Parc
Montréal (Québec)  H2X 3P9

QUÉBEC - Centre Énergie Cardio Lebourgneuf
825, boulevard Lebourgneuf (Québec)  G2J 0B9

La semaine précédant votre examen, vous recevrez un courriel de confirmation avec toutes les informations essentielles. S.v.p., en cas de changement des lieux/locaux, prioriser le courriel envoyé à l'information présentée ci-dessus.

Pour les étudiants désirant passer leur examen à une date différente de celle de leur groupe, il existe deux possibilités : 

  • Passer l'examen à notre bureau administratif selon vos meilleures disponibilités. Des frais de 160 $ sont applicables. 
  • Se joindre à un autre groupe d'examen. Aucun frais n'est encouru.

Communiquez avec nous pour réserver votre place. 

Que dois-je faire si je ne peux pas me présenter à mon examen CPEP?

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen CPEP, s.v.p., veuillez en aviser le plus tôt possible notre équipe administrative. Nous annulerons votre place et nous vous cédulerons pour un prochain examen. Deux options s'offriront à vous :

1) Passer votre examen à notre bureau administratif selon vos meilleures disponibilités. Des frais de 160 $ sont applicables.

2) Vous joindre à un autre groupe d'examen. Aucun frais n'est encouru.

Communiquez avec nous pour réserver votre place.

Quelle est la note de passage?

La note de passage est de 70 %. Les quiz valent 25 % de la note finale et l’examen, 75 %. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une note minimale dans chacune des sections de l'examen pour réussir la certification CPEP.

De combien de temps je dispose pour réussir mon examen CPEP?

L'étudiant a 12 mois pour réussir l'examen à partir de la date de la première journée de formation. Une fois ce délai expiré sans statut de réussite, la personne doit reprendre la formation au complet depuis le début au coût de 500 $ (tx incl).

Puis-je passer l'examen en anglais?

Oui, l'examen peut être passé en anglais. S.v.p., en aviser votre formateur pour que nous puissions vous imprimer une copie en anglais (sinon, vous aurez la version française par défaut). Les versions anglaise et française de l'examen sont équivalentes (il n'y a pas de biais liés à la traduction).

Comment bien se préparer aux examens CPEP?

Ataraxia met à votre disposition un Guide d'étude et des services de tutorat pour vous soutenir dans votre étude.

GUIDE D'ÉTUDE
Le Guide d'étude contient une série de questions et d'exercices pratiques représentatifs du niveau de l'examen CPEP-Le Guide d'étude ainsi que les diapositives du cours sont disponibles dans votre Centre étudiant. Il est à noter qu'il n'y a pas de correspondance exacte entre le Guide d'étude et le contenu de l'examen. Il ne s'agit pas de véritables questions d'examen et votre étude ne devrait pas se résumer seulement au Guide d'étude. N'oubliez pas de réviser vos notes de cours, vos diapositives et votre manuel CPEP-1.

SERVICE DE TUTORAT
Ataraxia offre des services de tutorat qui consistent en une séance privée, personnalisée avec un de nos kinésiologues-formateurs. Ce dernier se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant la matière vue en classe. Si vous éprouvez de la difficulté dans un cours ou aimeriez avoir un coup de pouce pour passer votre examen, ces services sont pour vous! 

Quelle est la durée de l'examen CPEP?

L'examen dure trois heures, ce qui représente environ 1 minute par question (pour un total de 140 questions théoriques), 5 minutes pour le volet pratique et 30 à 35 minutes de relecture à la fin de l'examen.

Comment se déroule l'examen?

Vous disposez de trois heures pour compléter votre examen. Durant ces trois heures, vous serez appelés, à tour de rôle, à démontrer des exercices pratiques au kinésiologue-évaluateur (vous devrez lui préciser les critères d'exécution du mouvement demandé et lui prendre le pouls radial). La partie pratique dure 5-10 minutes. Pendant votre démonstration, les autres étudiants continuent leur examen théorique.

Quand vais-je recevoir mes résultats d'examen?

Les résultats seront transmis par courrier électronique dans un délai de deux semaines suivant la date de votre examen. En cas d'échec (note inférieure à 70 %), une reprise gratuite sera possible à condition d’avoir été présents durant toute la formation. Sinon, des frais de 50 $ s'appliquent. Si une 2e reprise est nécessaire, des frais de 25 $ sont exigés et appliqués sans égard à la présence ou l’absence du participant. À votre demande, nous pourrons vous indiquer les champs de compétences les moins bien réussis à votre examen.

Qu'arrive-t-il si j'échoue l'examen CPEP?

Les participants à la formation CPEP qui échouent l’examen ont droit à une reprise gratuite à condition d’avoir été présents durant toute la formation. Sinon, les frais de reprise sont de 50 $. Si une 2e reprise est nécessaire, des frais de 25 $ s’appliquent également et sont appliqués sans égard à la présence ou l’absence du participant. 

J'ai perdu mon certificat d'Ataraxia. Est-ce possible de le réimprimer?

Pour les entraîneurs dont la formation a été payée par les Centres Énergie Cardio, nous vous invitons à d'abord demander l'autorisation de votre entraîneur-chef. Sinon, vous devrez attendre un an après la première émission de votre certificat.

Des frais de 15 $ plus taxes sont applicables pour une réimpression de certificat.

Quel est le prix pour un envoi de certificat en France?

L'envoi d'un certificat en France est de 45,00 $ CAN (taxes incluses).