Maxime St-Onge

  • Collaboration spéciale,
  • Ph.D. en sciences de l’activité physique

Formateur-kinésiologue expert

À propos

L'ÉQUIPE D'ATARAXIA EST FIÈRE DE COLLABORER AVEC MAXIME ST-ONGE DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE SUR LA COMPOSITION CORPORELLE. DÉCOUVREZ-EN PLUS SUR MAXIME ST-ONGE, CONNU AUSSI SOUS LE NOM DE DR KIN :

Je suis détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’activité physique (UQAM, 1998), d’une maîtrise en nutrition (UdeM, 2003) et titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique (UdeM, 2009). Au cours de mes études, j’ai toujours eu à évoluer dans le domaine de l’entraînement. J’ai rapidement réalisé qu’il était extrêmement difficile de jumeler la réalité du terrain avec la théorie du monde académique. J’ai constaté que plusieurs se cantonnaient dans l’un ou l’autre des camps : On est quelqu’un de terrain, haltère à la main ou bien On est quelqu’un de théorique, livre à la main. Après de nombreuses années, j’en suis venu à la conclusion qu’il fallait absolument rallier les deux extrémités du monde de l’entraînement et de la physiologie de l’exercice afin de réussir quelque chose d’exceptionnel. En réalité, l’un ne peut ignorer l’autre, car l’un découle de l’autre et vice versa.

Ces suites à ces réflexions que j’ai décidé de faire le pont entre la théorie et la pratique. Je mets à profit l’ensemble des nombreuses connaissances que j’ai chèrement acquises lors de mes longues études tout en m’appuyant sur ma vaste expérience dans le domaine de l’entraînement. Le résultat? Je remets constamment en question tant la pratique que la théorie, et ce, tant que je n’arrive pas à trouver un accord ou un point commun entre les deux.

Ce mode d’opération me permet de développer des programmes d’entraînement qui prennent naissance directement dans la théorie et qui grandissent dans la pratique. À son tour, la pratique me nourrit de nouvelles questions qui me forcent à me plonger à nouveau dans la théorie afin d’y trouver de nouvelles solutions. Mon blogue reflète ce mode de fonctionnement et je partage volontiers ma compréhension de la science et de la pratique de l’entraînement.

Mes champs d’intérêts et d’expertise gravitent autour de l’évaluation de la dépense énergétique et de la composition corporelle, plus particulièrement aux facteurs qui influencent la dépense énergétique journalière et qui sous-tendent les modifications de composition corporelle. J’ai un intérêt tout particulier pour l’impact de l’entraînement et de la nutrition sur les performances et sur la composition corporelle. J’ai rédigé et co-rédigé des publications scientifiques et je porte un intérêt tout particulier à la vulgarisation scientifique ce qui m’amène à publier également des articles grand public. Généralement, mes articles cherchent à expliquer et démystifier de nombreux mythes en matière d’activité physique, d’entraînement et de nutrition.

Lorsque je conçois des plans d’entraînement, je m’assure de concevoir l’individu sous toutes ses facettes afin de favoriser un développement optimal. C’est en suivant une approche méthodique que je suis en mesure d’innover et de fournir des outils favorisant la réussite que ce soit pour mes clients ou encore mes athlètes. Je suis souvent à contre-courant, et je n’hésite pas à remettre en question les approches traditionnelles afin de tenter de repousser les limites du potentiel humain.

Je me considère privilégié de pouvoir partager mes connaissances avec mes lecteurs et mes athlètes et il me fait toujours plaisir d’offrir des formations et des conférences dans le domaine de l’entraînement et de la nutrition.
_ _ _ _ _ _ _ _

Pour en connaître davantage sur Maxime St-Onge, consultez : 
www.drkin.com
www.facebook.com/thedrkin


Formation continue sur la composition corporelle

Son parcours

  • Diplômes universitaires : baccalauréat en enseignement de l'activité physique, maîtrise en nutrition et doctorat en sciences de l’activité physique

  • Kinésiologue et entraîneur privé depuis 1995

  • Formateur-kinésiologue expert avec Ataraxia depuis 2016

Formateurs-kinésiologues
Collaboration spéciale
Équipe administrative
Formateurs-kinésiologues