BootCamp, Cross-fit, TRX ou HIIT training : comment s’y retrouver?

Alexandre Pare - 16 août 2017

Vous avez probablement entendu parler des nouvelles méthodes d’entrainement se déclinant sous appellations telles que : BootCamp, Cross-fit, TRX ou HIIT training. 

Quelles sont ces méthodes d’entrainement?

Sont-elles sécuritaires?

Êtes-vous assez en forme pour les utiliser?

Le BootCamp, le Cross-fit, le TRX ou le HIIT training gagnent en popularité en ce moment. Ce qu'ils ont en commun: ils se pratiquent tous à haute intensité tout simplement...

Parlons plus précisément du HIIT, diminutif pour High Intensity Interval Training ....

Cet entrainement alterne les efforts courts et intenses (allant de 5 sec. à 5 min.) qui sont suivis d’une récupération allant de 2 à 10 fois le temps d’effort.  Habituellement, on les exécute en vélo ou en course à pied mais ils pourraient aussi être exécutés en natation, sur un appareil elliptique, en aquaforme et dans un contexte de cours de groupe.

Quels en sont les avantages physiologiques?

Les entrainements de très haute intensité améliorent la capacité aérobie et anaérobie, la tension artérielle, la santé cardiovasculaire, la sensibilité à l'insuline (ce qui aide les muscles de l'exercice à utiliser plus facilement du glucose pour produire de l'énergie), le profil des lipides sanguins, la composition corporelle et le maintien de la masse musculaire.

Pourquoi le HIIT Training est-il si populaire?

L’entrainement HIIT peut facilement être modifié en fonction de tous les niveaux de condition physique et même pour les personnes ayant des limitations telles que le surpoids et le diabète par exemple. Les séances d'entraînement HIIT offrent des avantages physiologiques similaires à ceux des entrainements aérobies continus, mais dans une période plus courte. De plus, les entrainements de haute intensité ont tendance à brûler plus de calories que les séances d'entraînement traditionnelles, surtout après la séance.

Questions à considérer quand on envisage de s’impliquer dans un entrainement HIIT :

Quelle est l’intensité idéale?

Quelles sont les préoccupations en ce qui concerne la sécurité?

Ce genre d’entrainement peut-il être exécuté par n’importe qui?

Combien de fois par semaine peut-on faire ce genre d’entrainement?

Comment peut-on se préparer avant de commencer ce genre d’entrainement?

Cet éventail de questions pourra vous guider afin de bâtir un bon programme d’entrainement privé.

En conclusion, l’entrainement par intervalle fait partie de la préparation des athlètes depuis de nombreuses années car la plupart des sports nécessitent des mouvements courts, explosifs et très intenses suivis de périodes de récupération variées. Le HIIT gagne maintenant en popularité auprès de la population générale car il permet d'optimiser le développement de l'aptitude aérobie ainsi que de nombreux autres avantages pour la santé.

Essayez-le, vous l’adopterez!

Télécharger la version en mode pdf

Réf : ACSM (2017), High-Intensity Interval Training. https://www.acsm.org/docs/broc... Traduction et adaptation : Alexandre Paré - ATARAXIA


Alexandre Pare Profil Bloc
Alexandre Pare

Kinésiologue Conférencier
Président-fondateur d'Ataraxia


Consulter sa biographie complète